Si comme moi vous êtes du genre à emmener votre maison dans votre sac, ce tuto d’organisateur de sace est fait pour vous! Un peu comme pou le tablier de couture j’en ai eu assez de chercher mes affaires éparpillées au fond de mon sac. J’ai donc décidé de me coudre un organisateur avec du joli tissu enduit poussière d’or de chez Frou- Frou.
J’avais déjà eu un organisateur, acheté sur Groupon. J’avais adoré le principe mais la qualité n’était pas super top. Au moins en le fabriquant je sais qu’il devrait me durer un certain temps.
Matériel pour un organisateur de sac
Pour l’extérieur :
Du tissu enduit
1 rectangle de 32 x 36 cm.
1 rectangle de 32 x 24 cm
1 rectangle de 32 x 24 cm
Du biais
2 morceaux de 32 cm
1 morceau de 65 cm
Pour l’intérieur :
2 rectangle de 22 x 16,5 cm pour la doublure
2 rectangle de 32 x 22 cm pour les poches
pour le fond : 1 rectangle de 32 x 7 cm
Du thermocollant souple et rigide
Dans le souple
1 rectangle de 32 x 24 cm
2 rectangles de 32x11cm
Dans le thermocollant rigide
1 rectangle de 32 x 7 cm
Comment réaliser un organisateur de sac
On commence la réalisation de l’organisateur en thermocollant le rectangle de 32x24cm. Faire même avec les morceaux de 32 x 22 cm en prenant de soin auparavant de les plier et repasser sur la moitié afin d’obtenir deux morceaux de 32x 11cm.
Thermocoller le rectangle de 32 x 7 cm avec le thermocollant rigide.
Réalisation de l’extérieur
Assembler les 2 rectangles de 32 x 24 cm envers contre envers (tissu enduit + tissu de doublure thermocollé). Poser et piquer les 2 morceaux de biais de 32 cm.
Poser l’assemblage sur le grand rectangle de tissu enduit en le centrant bien. Il doit vous rester 6 cm de part et d’autre. Les épingler ou les coller pour éviter que ça bouge au moment de les coudre ensemble.
Tracer les traits des coutures de séparation. D’abord les 2 lignes du fond : elles doivent être parallèles au biais, à 9,5 cm du haut. Ensuite les lignes de séparation des poches. Vous pourrez en faire le nombre que vous souhaitez. J’en ai en fais deux sur chaque face. J’ai tracé la séparation au milieu.
Réalisation de l’intérieur
Poser les rectangles de 32x11cm sur ceux 22 x 16,5 cm. Encore une fois ici vous pouvez choisir de faire le nombre de poches que vous souhaitez. Ici il y en a 3 sur un coté et 2 sur l’autre. Piquer les lignes de séparation à travers les deux épaisseurs.
Une fois les deux cotés réalisés, passez à l’assemblage du fond en piquant sur le bas de chaque partie.
Assemblage final
Plier en 2 l’intérieur, endroit contre endroit et coudre les 2 petits côtés. Procéder de même pour l’extérieur. Ensuite il faut ouvrir la pochette ainsi formée en rabattant la couture sur le fond pour former un triangle.
Coudre sur 5 cm (se repérer aux lignes de fond précédemment cousues, il suffit de partir de l’une pour aller jusqu’à l’autre). Faire pareil avec l’autre côté. Couper l’excédent du triangle et surfiler si nécessaire.
Retourner la partie extérieure et y insérer l’intérieur en tissu. Les assembler sur le haut. Poser le biais tout autour sur le haut.
Le tuto est basé sur l’organisateur de Pour mes Jolis Momes. J’en ai fait une version ultra simplifiée, de quoi mettre mes clés et mes cartes. J’ai aussi fait de grandes poches pour tout ce qui est accessoires de téléphones: batteries rechargeables et des câbles d’alimentation.
Après mon expérience avec le lunch bag j’ai décidé de thermocoller la doublure et le fond de l’organisateur afin d’être sur que le tissu enduit se tienne bien.
Retrouvez Frou-Frou sur Facebook, Twitter et Pinterest.
Retrouvez tous les tutos couture Mymy Cracra x Frou-Frou.
aurélie
2 avril
C’est tellement pratique ce genre de petites choses! Et celui-ci est bien joli 🙂
Mymy Cracra
5 avril
Oui! c’est bien pratique en effet et pas si compliqué que ça à fabriquer! Une bonne idée de cadeau aussi!
Mymy Cracra
5 avril
Oui! c’est bien pratique en effet et pas si compliqué que ça à fabriquer! Une bonne idée de cadeau aussi!
bonnie parker
5 avril
il est super beau ton organisateur 🙂
moi je suis bien trop dark pour m’organiser ! ^^
Bisous
Mymy Cracra
5 avril
Bah c’est de l’organisation un peu spéciale hein, c’est juste que le bordel est centralisé dans l’organisateur^^
Sophie
5 avril
J’ai réalisé l’organiseur de « Pour mes jolis momes », il y a quelques années et, j’avoue depuis il ne me quitte plus, c’est tellement pratique !
C’est sympa de proposer une version simplifiée.
Une fille à frange
12 avril
C’est une super idée quand on a un grand sac et qu’on perd tout. Merci pour ce tuto bien pratique.Toujours réalisé avec de jolies couleurs et motifs 😀
Mymy Cracra
19 avril
Merci! Du coup c’est le bordel dans l’organisateur mais au moins c’est centralisé à un endroit^^
Denise Rho
1 mai
Je trouve l’idée très sympa et les photos superbes ce qui nous permet de bien comprendre les explications.En plus j’aime beaucoup les couleurs et l’imprimer que tu as choisis.
J’ai un blog sur les patrons et je vais bientôt commancer a développé des formations en lignes pour apprendre a coudre. Des DIY seront disponibles dans peut de temps. Je laisse le lien http://www.Designandgranita.fr
Denise Rho
1 mai
Je trouve l’idée très sympa et les photos superbes ce qui nous permet de bien comprendre les explications.En plus j’aime beaucoup les couleurs et l’imprimer que tu as choisis.
J’ai un blog sur les patrons et je vais bientôt commencer a développé des formations en lignes pour apprendre a coudre. Des DIY seront disponibles dans peut de temps. Je laisse le lien http://www.Designandgranita.fr
Laurie
15 juin
Simple, joli et efficace! 🙂