Enfin! Cela fait des années que j’en avais envie et c’est enfin chose faite. J’ai assisté il y a quelques semaines à un atelier découverte sérigraphie chez Antonin + Margaux dans leur atelier à Nantes.
Cette technique d’impression m’a toujours intriguée et attirée pour les possibilités graphiques diverses et variées qu’elle peut offrir. Pendant longtemps je n’avais pas completement saisi son fonctionnement (je n’avais pas vraiment cherché non plus ^^) et je ne sais pas pourquoi je m’étais presque convaincue que c’était un truc super compliqué.
J’ai donc profité de la campagne de financement de la Charrette du duo d’artistes pour nous offrir un atelier de découverte avec le barbu par un joli samedi matin. Celui ci s’est déroulé en deux-temps (voir 3 :D) avec d’abord un petit café pour bien entamer la matinée.
Antonin qui était aux manettes de l’atelier nous a tout d’abord expliqué le principe de la sérigraphie (technique, matériel, etc …). Pour faire (très) simple ça fonctionne comme un pochoir mais en beaucoup plus technique et avec 100 fois plus de possibilités de nuances et de précision.
Coté pratique nous avons d’abord testé la technique sur des « brouillons » afin d’acquérir le bon geste avant de passer aux choses sérieuses: l’impression d’un tote bag avec un motif créé par Antonin et Margaux. Cerise sur le gâteau , la possibilité (exceptionnelle) de faire un tirage en deux couleurs avec un effet un peu 3d.
Le moins que l’on puisse dire c’est que pratiquer la sérigraphie est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. En dehors de la technique en elle-même, le geste est également très important. Je suis super contente d’avoir enfin pu la tester, le barbu et moi sommes repartis super fiers avec nos tote bag en main.
J’aimerais beaucoup tester la deuxième formule d’atelier, un peu plus longue qui permet de tout faire de A à Z, de la création d’un graphisme à la préparation des cadres.
Il est possible de se bricoler un petit atelier sérigraphie chez soi avec un minimum d’investissement, mais pour l’instant l’espace est beaucoup trop réduit chez nous pour le moment, peut-être plus tard quand on aura déménagé pour une grande maison à la campagne avec une dépendance qui me servirait d’atelier.
Comment ça je rêve?!
Aurélia - Les Gourmandises de Ya
25 avril
Je ne voyais pas la sérigraphie comme ça, plutôt numérique en fait. C’est très intéressant. Ça a dû te plaire de faire cet atelier 🙂
Vivement que tu aies ton atelier^^
Bonne journée
Aurélia
Un Jour Viendra
25 avril
Tout comme Aurélia, je ne voyais pas la sérigraphie comme ça ! :O Ça devait être super comme atelier et quand je vois le résultat final du tote bag, ça me donne envie d’en faire un moi aussi 🙂
Un Trésor dans mon placard
25 avril
Et bien moi je voyais bien ça comme ça mais le mystère reste entier, le procédé m’intrigue depuis longtemps il faut absolument que je teste ça 🙂
Mymy Cracra
25 avril
En fait il y a un produit utilisé qui sert à boucher les mailles du cadres en suivant le motif qu’on a choisi. C’est ce qui créé le « pochoir ». Je te conseille de tester c’est vraiment génial!
36 bobines
26 avril
Ça me tente bien. .. Ton tote bag est ravissant.
Christine Giorni
27 avril
Tout les rêves se réalisent si on rêve suffisamment !
Est-ce qu’on peut faire de la sérigraphie en regardant la télé, comme le crochet ?
Joyeuse soirée
Mymy Cracra
28 avril
Oui c’est possible mais cela suppose d’avoir pas de place dans son salon car il en faut pour le matériel. ^^
Anastasia
29 avril
Super intéressant, merci pour le partage et les photos: ça donne envie d’essayer! 🙂
eloely
30 avril
Je me souviens à la fac d’arts pla, il y avait des ateliers sérigraphie mais à l’époque j’avais choisi photo. Du coup je reste sur ma frustration je devrais essayer de trouver à me former dans mon coin. Merci pour ce reportage qui m’a donné envie de mettre la main a la peinture ! c’est malin ;-D
Eleonore Clara
2 mai
J’adore le rendu de la sérigraphie et j’ai eu la chance d’en faire plusieurs fois avec mon copain qui a son « atelier » maison. Par contre, même avec des années de pratique, il y a toujours des imprévus! On est toujours dans la découverte!