Le séchage des fleurs consiste à éliminer l’eau de celles-ci avant qu’elles ne pourrissent.
Les fleurs séchées permettent de faire des compositions ou des pots pourris pour parfumer votre intérieur. Longtemps considérées comme un peu kitsch les fleurs séchées ont fait leur grand retour. Si les techniques de base restent les même pour le séchage, le rendu final est autrement plus moderne grâce à l’utilisation par exemple de colorations ou des techniques de compositions remis aux goûts du jour.
Conseils pour faire sécher ses fleurs
Il vaut mieux éliminer le feuillage qui se conserve mal en général. Les fleurs sont à sécher à l’abri du soleil dans un endroit sec et bien aéré afin de conserver au mieux leur couleur d’origine.
Regrouper les fleurs en petits bouquets ou petites bottes de 4 à 8 tiges environ, avec du raphia ou un élastique. Suspendre les bouquets, tête en bas de préférence.
Le temps de séchage est variable de quelques jours à quelques semaines. Pour les roses, les bottes se sèchent lentement dans un lieu aéré Débarrasser les roses de leurs épines et de leurs feuilles basses.
Certaines plantes comme les alchémilles (en fleur), les gypsophiles ou les capsules de pavots préfèrent sécher la tËte en haut dans un vase sans eau. Les hortensias eux préféreront un fond d’eau dans le vase.
Les techniques sont à adapter aux plantes que vous souhaitez faire sécher.
C’est à vous de jouer!
Elsa Saône
20 mars
Hou c’est joli tout ça !
Ellen A Paris
21 mars
oOh les fleurs séchées ça me rappelle trop de souvenirs ! Quand j’étais ado, avec une de mes amies fan de déco, on faisait souvent sécher des bouquets ! Ce que je fais aussi presque machinalement c’est de mettre à sécher des fleurs dans les dictionnaires (en particulier celui d’Allemand qui ne me sert plus tellement lol)
Bises <3