Avec le retour du mauvais temps nous sommes nombreux à penser à l’aménagement de notre chez soi afin de faire face aux diverses intempéries: pluie, froid, neige. Le point le plus important restant la nécessité d’avoir une maison la plus performante possible sur le plan énergétique. Il y a de nombreux moyens pour arriver à cet objectif et l’un des plus efficaces est sans nul doute l’installation d’un poele à bois qui a la particularité d’allier de nombreux avantages en matière de chauffage.
Le poele à bois : une solution économique
Il faut savoir que le chauffage au bois est celui qui coûte le moins cher à l’année, deux fois moins en moyenne que le chauffage au gaz. De plus les bûches et granulés sont les énergies les moins touchées par les hausses de prix avec une évolution modérée au fil des années.
Cependant, ces économies ne seront effectives qu’à partir du moment où le poele à bois sera utilisé de paire avec une bonne isolation. En plus d’être performant le poele à bois présente un avantage esthétique non négligeable car on peut aujourd’hui le choisir dans des styles et coloris variés qui s’intègreront à merveille dans un intérieur qu’il soit traditionnel ou moderne. Tout cela accompagné du plaisir ultime de se blottir sous la couverture à la lumière douce d’un feu de bois.
Au niveau des types de poêle il y a le choix entre deux catégories : le poêle à bois proprement dit qui est alimenté avec des buches, ou le poêle à granulés, des bâtonnets de résidus de bois compactés. Ces deux catégories diffèrent par le monde de fonctionnement des appareils.
Les poêles à granulés présentent l’avantage d’être modulables et de réguler leur consommation en fonction de la température préprogrammée, il suffit juste de remplir le compartiment de combustible et de laisser l’appareil fonctionner en autonomie. Le poêle à bois lui devra être alimenté de manière manuelle ce qui suppose de se trouver dans la pièce afin de réguler la puissance ou de réapprovisionner.
De plus du point de vue du stockage le poêle à bois demandera évidemment un espace conséquent pour garder et tenir vos bûches au sec et supposera sans doute d’avoir une maison, là où le poêle à granulés demandera juste une pièce de stockage pour les sacs, une cave, box de garage, cellier etc. Il n’y a évidemment pas de règles strictes, mais il faudra être bien au courant des différents aspects à prendre en compte avant de choisir son appareil.
Pour bien choisir son poêle à bois il existe aujourd’hui différents outils prévu à cet effet afin de trouver celui qui conviendra le mieux à la configuration, la taille et les différentes caractéristiques de votre logement.
Melleparfum
22 octobre
Un poêle à bois, mon rêve….sauf que je suis locataire et en appart!
Mymy Cracra
23 octobre
Le note aussi mais ce sera quand on sera perdu dans la campagne!
Anne-claire
23 octobre
Ton article tombe à pic ^^ je dois en mettre une dans la maison année 1920 de mes clients !!!! j’ai hâte je ne te raconte pas ^^
Polina
28 octobre
Le poele à bois, ça ce serait un gros kiff. Mais en tant que locataire va falloir attendre un peu !
Emilie
28 octobre
Un petit feu cet hiver dans un poêle a bois : le rêve !