Si vous êtes comme moi et que vous avez la collectionnite des bijoux, vous vous retrouvez sans doute très souvent à ne plus savoir comment les ranger. Moi c’est surtout les boucles d’oreilles que je possède dans tous les styles toutes les tailles et formes possibles. Pour pouvoir en ranger le maximum, j’ai donc eu l’idée d’un porte bijoux en bois facile et rapide à faire comme toujours ! Il s’agit d’un mix entre cette réalisation d’Emily Henderson et ce modèle de porte bijoux de la marque Umbra que je possède également.
DIY Porte Bijoux : le matériel
Pour ce rangement il vous faudra:
- 1 tasseau de 35 mm x 20 mm
- 1 tourillon de 15 mm de diamètre
- 1 tige laiton de 3mm de diamètre et un coupe tube ( dans l’idéal pour avoir une coupe nette)
- 1 visseuse perceuse et des forêts de 14mm et 3mm
- 1 scie à bois, papier de verre,
- 1 marteau, 1 mètre
DIY Porte Bijoux : les étapes
Commencer par découper le tourillon et le tasseau. Il faut 2 morceaux de 30 cm pour le tourillon et un morceau de 24 cm pour le tasseau. Couper le tube de laiton en 3 morceaux de 24 cm.
Sur le tasseau repérer dans le sens de la longueur 2 points à 2 cm centimètre des bords et centrés sur la largeur. Sur les tourillons repérer 3 points à 11, 19, et 27 cm. Ce sont les repères pour passer nos tiges de laiton.
Percer au foret le tasseau sur les deux repères. J’ai utiliser un diamètre de forêt un peu plus petit que le diamètre des tourillons ainsi je peux passer ceux-ci en force et assurer une bonne fixation sans avoir besoin de visser. Percer les tourillons sur les 3 repères. C’est la partie la plus délicate. Il faudra que vous 3 trous soient bien alignés à la verticale et à l’horizontale pour que vos tubes passent bien droits.
Ensuite, pour l’assemblage, passer d’abord les tubes de laiton dans chaque trous des tourillons. Placer ensuite les tourillons dans les trous du tasseau en positionnant l’intervalle de 11 cm vers le bas. Aidez-vous du marteau pour les enfoncer jusqu’au bout. Ça ne bouge pas ? C’est parfait !
Et voilà un joli porte bijoux simple à réaliser. L’espacement des tubes de laiton est calculé pour des boucles d’oreilles de 8 cm environ, si vous en avez de plus grandes, vous pourrez les mettre sur les tubes du haut. Vous pourrez le personnaliser en le peignant, moi j’ai envie d’opter pour une version pyrogravée. Il sera évidemment possible d’en faire de plus grand je pense que je vais m’en faire un qui fasse tout la largeur de ma commode. Bon maintenant je m’attaque à la version pour les colliers !
NO COMMENT